Loading…
This event has ended. Visit the official site or create your own event on Sched.
View analytic
Wednesday, June 22 • 11:15 - 12:15
CON01.05a - Impacts des formations suivies en formation continue sur les pratiques pédagogiques des formateurs universitaires

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

Depuis quelques années, les institutions accordent de plus en plus d’importance aux compétences pédagogiques des formateurs universitaires, soutenant ainsi qu’elles ont un impact sur la qualité de l’enseignement et sur la réussite des étudiants. Ainsi, dans un contexte d’approche par compétences de plus en plus répandue, la perception de la pédagogie universitaire a évolué auprès des enseignants universitaires; la formation continue apparaît comme essentielle et même nécessaire (Demougeot-Lebel et Perret, 2011), d’où l’importance de mettre en place des formations pour les enseignants universitaires (Luzeckyj et Badger, 2008). Il importe donc de valider la pertinence de ces formations tout en s’assurant de répondre aux besoins du milieu universitaire. Comme le soutiennent Bachy, Lebrun et Smidts (2010), il n’est pas simple d’estimer l’impact de la formation sur le développement professionnel des enseignants, néanmoins il importe de s’y intéresser et de vérifier les perceptions des enseignants formés. La communication vise à rendre compte des premiers résultats d’une recherche évaluative qui mesure l’impact des formations offertes par le Centre de Formation en Soutien à l’académique sur les pratiques pédagogiques des enseignants de l’Université du Québec à Montréal ainsi que sur la motivation et l'engagement des étudiants (Hattie, 2009). Elle s'appuiera sur les réponses obtenues à un questionnaire ainsi que sur les propos recueillis lors d'entrevues individuelles qui seront présentées sous la forme de capsules vidéo. Nous présenterons les perceptions des participants dans le but de démontrer que les formations répondent à des conditions qui leur permettent d’acquérir et de parfaire des compétences pédagogiques en matière d’enseignement et d’apprentissage (Stes et van Petegem, 2011).

Presenters
avatar for Helene Meunier

Helene Meunier

Conseillère pédagogique, UQAM
Chargée de cours au département d’éducation et pédagogie ainsi qu’au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Hélène Meunier est aussi conseillère pédagogique à l’UQAM depuis février 2014 et termine un doctorat en évaluation des apprentissages.


Wednesday June 22, 2016 11:15 - 12:15
UCC 58

Attendees (1)




Twitter Feed